Les bandes herbacées sont des infrastructures agroécologiques et possèdent une réglementation spécifique en fonction de leur localisation et de leur conduite. Dans toutes les situations, il est interdit d’effectuer des apports de fertilisants ou de traitements phytosanitaires. Ces surfaces peuvent être déclarées en tant que :
Jachères mellifères : la présence de couvert est obligatoire du 15 avril au 15 octobre. Il doit contenir 5 espèces minimum provenant de la liste d’espèces obligatoires.
Coefficient d’équivalence (PAC Ecorégime, voie des IAE) : 1m²=1,5m². Il est interdit d’intervenir sur la période de présence obligatoire.
Jachères non mellifères (classique) : la présence de couvert est obligatoire du 1er mars au 31 août. Une liste d’espèces à implanter est imposée. Elle doit contenir au moins 1 espèce provenant de la liste d’espèces obligatoires. Il est possible d’implanter d’autres espèces non présentes sur cette liste (hors espèces envahissantes).
Coefficient d’équivalence (PAC Ecorégime, voie des IAE) : 1m²=1m² Il est à noter qu’il existe des arrêtés départementaux qui interdisent la fauche et le broyage pendant 40 jours sur une période spécifique (de fin mai à début juillet). Renseignez-vous auprès de votre DDTM !
Bande Tampon : elle correspond à des bandes enherbées le long d’un cours d’eau. Il est obligatoire d’implanter des bandes enherbées de 5 m minimum le long des cours d’eau. (BCAE4)
Coefficient d’équivalence (PAC Ecorégime, voie des IAE) : 1ml=9m².
Bord de champ. La largeur est de 5m minimum sur toute la bordure le long de la culture pour la valoriser dans la voie des IAE de l’Ecorégime.
Coefficient d’équivalence (PAC Ecorégime, voie des IAE) : 1ml = 9m².