Valorisation pour les animaux
Certaines infrastructures agroécologiques peuvent être valorisées pour l’élevage. Le coût de production des plaquettes litière grâce à la valorisation des haies de exploitation est économiquement rentable par rapport à l'achat de paille en dehors de l'exploitation. C’est le cas par exemple de la litière composée de plaquettes de bois. Cela est un palliatif à l’utilisation de la paille qui peut être amenée à manquer. Surtout, la valorisation des haies pour créer ce produit garantit la pérennité de ces linéaires. Cette litière présente des avantages pour l’éleveur (autonomie en litière, économie de temps de paillage) et pour le bien-être animal (litière résistante au piétinement et peu fermentescible et confortable pour les animaux). La valorisation de la biomasse ligneuse apparaît donc comme une alternative non négligeable qui apporte des bénéfices supplémentaires comparés à la litière classique.
D’autres IAE permettent de réaliser des économies ou des solutions lors de sécheresses telles que les mares pour l’abreuvement du troupeau, ou la valorisation des bandes enherbées en fourrage (soumises à certaines conditions).
A partir de questions clés, vous pourrez trouver la ou les infrastructures agroécologiques qui permettront de favoriser le
service souhaité sur votre exploitation !
IAE qui permettent de répondre à cette question :
- impact faible :
- impact moyen :
IAE qui permettent de répondre à cette question :
IAE qui permettent de répondre à cette question :