Définition

Une ripisylve (du latin ripa : rive et sylva : forêt) est un alignement d’arbres et d’arbustes le long des berges d’un cours d’eau. Sa largeur peut aller de 4 à 10 m, au-delà nous parlons de forêt rivulaire.

Cet écotone (zone de transition entre deux écosystèmes) possède des habitats à l’interface des milieux boisés et rivulaires. Il abrite donc des espèces des deux types de milieux.

La fonction principale de la ripisylve est de tenir les berges des cours d’eau. Ainsi, les racines limitent l’érosion. En même temps, les racines favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol et réduisent les risques d’inondation.

Comme tous les arbres, les arbres présents sur les ripisylves contribuent à la dépollution de l’eau et de l’air, ainsi qu’à la fixation de dioxyde de carbone.

Finalement, les ripisylves constituent un habitat pour de nombreuses espèces. Elles ont un rôle de réservoir de biodiversité et aussi de corridor.

Ces fonctions sont compatibles avec la production de bois, surtout le bois de chauffage.

(© Philippe Gaudry - CRPF RA © CNPF)

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas sous-estimer le rôle de filtre que jouent les arbres vis-à-vis de la qualité de l’eau. Différentes études en Europe et en Amérique du Nord ont mis en évidence que les arbres de la ripisylve surconsomment de l’azote, en captant les éléments présents dans l’eau, grâce à différents mécanismes physiques et biologiques au niveau des racines.

Le saviez-vous ?

L’ombre apportée par les arbres maintient l’eau à une température fraîche. Ainsi, l’eau peut contenir plus d’oxygène dissous et héberger plus de poissons et autres organismes aquatiques.