Si vous souhaitez créer un bord de champ, suivez ces préconisations :
- La largeur de la bordure doit être au minimum de 1 mètre en tous points.
La bande doit avoir une répartition homogène sur l’ensemble de sa surface. La densité de végétation doit être la plus régulière possible.
- Pour la préparation superficielle du sol préalable au semis, réalisez 2 déchaumages. Le semis doit être superficiel (1 cm de profondeur).
- Réalisez le semis plutôt à l’automne pour éviter les périodes de sécheresse.
- Pour le choix des espèces à semer, partez sur une base de graminées et si possible associez un faible pourcentage de légumineuses. Semez à une densité minimale de 30 kg/ha afin d’optimiser le service antiérosif du bord de champ et d’éviter le développement des adventices.
Si vous souhaitez bien gérer un bord de champ, suivez ces préconisations :
- Lors des interventions dans la parcelle, évitez les dérives de produits ou d’amendements.
- Il est conseillé d’intervenir entre le 1ᴱᴿ septembre et le 14 avril, pour préserver la reproduction de la faune.
- Le fauchage est préconisé par rapport au broyage si possible pour préserver la faune et la flore.
- L’exportation des produits de coupe est recommandée pour permettre d’éviter l’enrichissement en azote du milieu et favoriser une faune diversifiée.
- Il est conseillé de maintenir une hauteur de coupe au minimum de 10 voire 15 cm pour éviter le sol nu et favoriser la présence des espèces végétales prairiales au détriment des adventices et maintenir la présence et la diversité de la faune.
- En cas de problèmes d’adventices, il est préférable de réaliser un entretien annuel maximum plutôt au printemps si possible pour éviter la montée à graines des adventices.
Veillez à respecter les pratiques suivantes :
- Evitez l’entretien chimique des bordures interdit par la réglementation
- Evitez de broyer ou faucher le bord de champ entre mi-avril et fin-juillet
- Evitez les dérives des intrants lors des apports sur la parcelle adjacente
- Evitez une mise à nu du bord de champ liée à un passage trop fréquent ou à un broyage trop ras (<10 cm)
- Evitez de stocker sur un bord de champ des déchets organiques. Cela peut conduire à un "engraissement" azoté et organique des bords de champs (qui favoriserait le développement des adventices) ou des fossés à proximité des bords de champs.
Attention pour les bords champ déclarés à la PAC en jachère, consultez la fiche bande herbacée afin d’avoir plus d’informations sur la réglementation à respecter.